Quelle routine de ménage adopter avec des animaux de compagnie ?
Avoir un animal à la maison demande quelques ajustements, notamment en matière de nettoyage. Entre les saletés, les poils et les mauvaises odeurs, faire le ménage peut vite devenir aussi chronophage qu’éreintant. Heureusement, il existe des solutions simples, pratiques et rapides pour garder son logement propre et sain. Avec des conseils de professionnels de l’entretien ménager, tout devient plus facile !
En combinant les bonnes astuces de nettoyage aux bons produits, maintenir un espace de vie impeccable devient un jeu d’enfant. Et ce, même lorsque l’on cohabite avec un ou plusieurs animaux domestiques ! Chat, chien, lapin, oiseau ou encore hamster, on adapte sa routine de ménage pour en finir avec les petits désagréments du quotidien. Pour cela, il est possible de se faire épauler par une équipe d’assistants ménagers !
Centre Services, une aide sur mesure pour le nettoyage et le repassage à Lorient
Il arrive d’avoir besoin d’un coup de pouce. Régulièrement comme ponctuellement, faire appel à un homme ou une femme de ménage permet de retrouver de la sérénité. Sans compter que déléguer les tâches ménagères, c’est aussi avoir du temps libre pour les moments en famille, les sorties entre amis ou les instants de détente (promenade avec son chien, séance de jeu avec son chat…). Tout cela, sans mettre de côté ni l’entretien de la maison ni le repassage du linge ! En effet, Centre Services Lorient vous propose des prestations adaptées et qui répondent à l’ensemble de vos attentes. Il est par exemple possible de bénéficier d’un service à domicile 100 % écologique pour allier bien-être de tous les membres du foyer et respect de l’environnement. C’est sans le moindre surcoût !
Notre aide ménagère est une solution complète personnalisable tout au long de la période où vous nous accordez votre confiance. Vous êtes non seulement certain d’obtenir le coup de main d’un expert du ménage à domicile, mais aussi que ses interventions comblent vos besoins en matière de nettoyage et de repassage. Passer le relais à votre agence de proximité, c’est maintenir un logement propre et ordonné sans effort. Votre homme ou femme de ménage gère pour vous les tâches répétitives, chronophages et fatigantes. Profitez de tout(s) ce(eux) que vous aimez, on s’occupe du reste !
Trois conseils pour faire le ménage quand on a un ou des animaux à la maison
Le premier des réflexes à avoir pour garder un intérieur propre est de le nettoyer régulièrement. Et c’est d’autant plus vrai si vos compagnons à quatre pattes ou à plumes se rendent souvent à l’extérieur ! En temps normal, passer l’aspirateur une fois par semaine suffit. Or, avec des animaux de compagnie, cette fréquence augmente. Il est recommandé de s’y atteler tous les deux jours afin d’éviter que les poussières, les saletés et les poils ne s’accumulent un peu partout… Pour gagner du temps, bien s’équiper est primordial. Dans ce cas de figure, les aspirateurs à tête rotative sont vos meilleurs alliés de nettoyage ! Ils permettent de retirer les résidus du sol sans forcer, mais aussi des tapis ou du canapé en un seul geste. Ils cochent toutes les cases pour une séance de ménage efficace en quelques minutes seulement.
Il convient également de s’attaquer régulièrement aux poils d’animaux qui peuvent joncher les meubles ou les textiles. Pour cela, il existe une astuce aussi simple qu’efficace : se munir d’un vieux collant en nylon ou d’un gant de ménage. Ils créent de l'électricité statique qui est parfaite pour tout décoller en un clin d'œil ! À défaut, vous pouvez utiliser un gant de toilette préalablement humidifié et effectuer un mouvement circulaire afin de tout rassembler “en tas”. Il ne reste plus qu’à le détacher pour retrouver des objets nets sans y passer des heures.
Pour compléter cette session de nettoyage, on pense à faire le ménage jusque dans les moindres recoins. En effet, les saletés peuvent même se nicher dans les plinthes et les prises électriques ! On nettoie donc son logement de A à Z en s’assurant de ne rien oublier : petits espaces comme les seuils de portes, zones difficiles d’accès (derrière, sous, sur, et à l’intérieur des meubles)... De même, on prend le temps de laver les affaires de son animal (panier, litière, gamelle, cage, jouet, laisse, harnais…) pour garder une maison saine, mais également pour assurer le bien-être de son chat, de son chien ou de son lapin.
Quels produits ménagers utiliser ?
Il est préférable de privilégier les ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron pour faire le ménage quand on a des animaux. En effet, certains produits comme l’eau de javel, les nettoyants pour WC ou encore les détergents pour le linge se révèlent être dangereux. Si vous souhaitez tout de même les utiliser, veillez à lire les étiquettes, à bien les diluer et à ne pas nettoyer lorsqu’un animal est présent dans la pièce.
- Autre bonne habitude à prendre : bien aérer (au moins 15 minutes par jour). Ce geste simple permet de renouveler l’air intérieur tout en étant une solution pratique et naturelle contre les mauvaises odeurs.
En appliquant ces astuces de ménage, vous n’aurez aucun mal à maintenir un lieu de vie hygiénique. Besoin de souffler ? Régulièrement comme ponctuellement, une aide ménagère qualifiée peut gérer le nettoyage à votre place !